Hygiène dentaire et appareil orthodontique

Une bonne hygiène bucco-dentaire est une composante essentielle d'un traitement orthodontique réussi.

Si vous entreprenez un traitement orthodontique, vous devez être prêt à consacrer trois fois plus de temps à votre hygiène bucco-dentaire que d'habitude. En effet, si vous n'y faites pas suffisamment attention, le risque de caries et de gingivite augmente fortemement en raison des difficultés d'accès des poils de la brosse à dents et de la rétention de plaque supplémentaire liée à la présence de l'appareil. En outre, une bonne hygiène bucco-dentaire aidera vos dents à paraître encore plus belles lorsqu'il sera enfin temps de retirer votre appareil orthodontique.

Découvrez ici les principes d'hygiène bucco-dentaire recommandés par le Dr Der Sarkissian, chirurgien-dentiste pratiquant l'orthodontie, pour faire de votre traitement orthodontique un succès.


Quels sont les principes de l'hygiène dentaire si je porte un appareil ?


Lorsque vous portez un appareil orthodontique, il est très important de vous brosser les dents et de passer le fil dentaire après chaque repas afin de garder vos dents et vos gencives en santé pendant tout votre traitement orthodontique.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir la bonne brosse à dents, le bon dentifrice, le bon fil dentaire et les bonnes brossettes, demandez conseil à votre orthodontiste et il vous aidera à choisir les bons produits pour vos dents et votre appareil.


hygiene_dentaire_appareil

Comment se brosser les dents avec un appareil orthodontique


Brossez-vous les dents pendant deux à trois minutes après chaque repas avec une brosse à dents souple et à petite tête et un dentifrice au fluor. Si cela est possible, l'utilisation d'une brosse à dents électrique augmentera l'efficacité de votre brossage.

Brossez l'extérieur et l'intérieur de vos dents à l'aide de petits mouvements circulaires doux tout en positionnant la tête de la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne de la gencive. 

Brossez les surfaces de mastication de vos dents et la surface intérieure de vos dents de devant en effectuant des mouvements courts, doux, de va-et-vient. Portez une attention particulière aux zones proches de vos bagues ou appareils.

L'utilisation du fil dentaire avec un appareil orthodontique


L'utilisation du fil dentaire après chaque repas vous aidera à garder vos dents et vos appareils dentaires propres, ce qui vous aidera également à ne pas allonger la durée du traitement. Le fil dentaire permet de nettoyer les espaces situés entre les dents et derrières les fils des bagues inaccessibles aux poils de la brosse à dents.

Pour passer le fil dentaire avec un appareil orthodontique :

  • utilisez un passe-fil ou un fil orthodontique qui s'enfile facilement,
  • enroulez les extrémités du fil dentaire autour de vos doigts d'index des deux mains, en laissant quelques centimètres de fil dentaire tendu entre elles,
  • glissez doucement le fil dentaire entre chaque ensemble de dents en effectuant un mouvement de va-et-vient,
  • passez le fil dentaire sur les côtés de chaque dent sous la ligne gingivale pour éliminer la plaque et les particules de nourriture,
  • répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez passé le fil dentaire sur toutes vos dents.

L'utilisation de brossettes inter-dentaires


Les brossettes flexibles manuelles permettent de nettoyer efficacement les bagues ainsi que les zones intermédiaires. Elles sont plus précises qu’une brosse à tête courte classique. Ces brossettes doivent être changées dès que les poils commencent à se détériorer.

L'utilisation d'un hydropulseur


L’hydropulseur peut quant à lui remplacer à la fois le fil dentaire et les brossettes. Efficace lorsqu’il est bien utilisé, il permet d’accéder à toutes les zones de la cavité buccale sans effort. Il élimine les débris et chasse la plaque dentaire en complétant le travail de la brosse à dents.

Eco-responsable et nouvellement installé à Alfortville (94), au 110 rue Véron, le cabinet d'orthodontie du Der Sarkissian prend en charge tous vos besoins en orthodontie enfants, adolescents et adultes qu'il s'agisse de traitements conventionnels par appareils dentaires ou de traitements invisibles à l'aide de gouttières transparentes.

En savoir plus