Retrait des appareils dentaires

Le moment le plus agréable d'un traitement orthodontique est sa fin ! Vous allez enfin pouvoir enlever vos bagues, votre attelle ou votre gouttière et admirer votre nouveau sourire !

Comment les appareils orthodontiques multi-bagues sont-ils retirés ?


Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Chirurgien-dentiste pratiquant l'orthodontie, le Dr Der Sarkissian commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils. Il utilisera ensuite de petites pinces pour retirer le fil de chaque support, avant de serrer et d'enlever doucement chaque support de l'avant de vos dents. Enfin, votre praticien utilisera un fraise dentaire à grande vitesse pour polir et nettoyer vos dents, en enlevant de façon experte tout résidu du ciment dentaire qui pourrait rester.

Une fois votre traitement retiré, le Dr Der Sarkissian vous présentera les prochaines étapes ; il sera sujet d'hygiène orale et du port éventuel d'une contention. Elle réalisera également une photo de votre nouveau sourire, afin que vous puissiez le comparer à vos anciennes dents et visualiser les résultats et les bienfaits du traitement.


orthodontie_adolescent_2

Après la dépose de votre traitement, il est très fréquent de devoir porter une contention pour conserver vos dents parfaitement alignées et vous assurer que votre nouveau sourire ne se déplace pas vers son ancienne position. Deux types de contention existent :

  •  Les contentions fixes : elles se composent de fils métalliques collés derrière les dents du bas et/ou du haut. Elles sont quasiment invisibles et ne sont pas gênantes. Elles peuvent être portées pendant une période donnée à l'issue du traitement ou à vie.

  •  Un dispositif de type gouttière : Ces appareils ressemblent aux dispositifs de retenue transparents et offrent une alternative plus esthétique aux dispositifs de retenue en fil. Cet appareil de rétention transparent peut s'adapter sur toute la voûte plantaire de vos dents ou seulement d'une canine à l'autre (appareil de rétention à pince). Il est fabriqué à partir d'un moule de vos dents nouvellement alignées.

Si elle est nécessaire, le choix de la contention à utiliser sera effectué par votre dentiste pratiquant l'orthodontie en fonction de votre profil et de votre situation bucco-dentaire. 

Comment prendre soin de ses dents après un traitement orthodontique ?


Une fois que votre appareil dentaire est retiré, vos sensations bucco-dentaires peuvent être perturbées les premiers jours et vos dents être sensibles au début. Il vous est ainsi recommandé de ne pas manger les aliments croquants ou moelleux que vous avez dû éviter pendant le traitement.

Pour garder vos dents en bonne santé et maintenir les résultats obtenus, il est très important que vous continuiez à utiliser le fil dentaire, à vous brosser les dents régulièrement et porter votre appareil de contention éventuellement prescrit pour empêcher vos dents de bouger. 

De plus, assurez-vous de programmer des séances de contrôle régulières chez le Der Sarkissian à Alfortville (94) et des séances de détartrage / prophylaxie chez votre dentiste et vous assurer que votre nouveau sourire demeure beau pour les années à venir.

Eco-responsable et nouvellement installé à Alfortville (94), au 110 rue Véron, le cabinet d'orthodontie du Der Sarkissian prend en charge tous vos besoins en orthodontie enfants, adolescents et adultes qu'il s'agisse de traitements conventionnels par appareils dentaires ou de traitements invisibles à l'aide de gouttières transparentes.

En savoir plus