Conseils d'hygiène bucco-dentaire

Fondamentale pour préserver vos dents et votre sourire tout au long de votre vie, l'hygiène bucco-dentaire est une des clés d'un traitement orthodontique réussi. Grâce à ces conseils santé bucco-dentaire mis à votre disposition par le Dr Arminée Der Sarkissian, chirurgien-dentiste pratiquant l'orthodontie à Alfortville, vous pourrez choisir correctement votre brosse à dent, améliorer l'efficacité de votre brossage, maitriser l'utilisation du fil dentaire et connaître le calendrier des visites de contrôle à mener régulièrement.

  • brosse a dents electrique
    Quels sont les avantages de choisir une brosse à dents électrique ?
    Avec une brosse à dents rechargeable, l’action de brossage est très différente de celle des brosses à dents manuelles classiques, car avec une brosse à dents électrique, la brosse fournit le mouvement et il vous suffit de la guider. 

    Pour cette raison, certaines personnes peuvent trouver plus facile de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique une fois qu'elles ont appris à le faire correctement. 

    Au-delà de la simplicité, la brosse à dents électrique, grâce à l’utilisation d’une technologie de rotation et d'oscillation, permet généralement d’obtenir de bien meilleurs résultats de santé bucco-dentaire qu'avec une brosse à dents manuelle ordinaire.
  • jeune fille avec bagues et brosse a dents
    Comment bien utiliser sa brosse à dents manuelle ?
    Le brossage régulier des dents et l'utilisation du fil dentaire sont indispensables à une bonne santé bucco-dentaire pour prévenir l'apparition de caries ou de maladies de la gencive et assurer le traitement de votre correction orthodontique Même si vous vous prenez soin de vos dents depuis votre prime enfance, prenez le temps de revoir les technique de base du brossage dentaire recommandées par votre dentiste pratiquant l'orthodontie, le Dr Der Sarkissian.
  • fil dentaire boite
    Intérêt et utilisation du fil dentaire
    Si le brossage des dents fait partie intégrante de la routine bucco-dentaire, l’utilisation du fil dentaire n’est pas un réflexe pour tout le monde. Pourtant, ce geste est essentiel, car il permet d’éliminer la plaque bactérienne et la nourriture bloquée entre les dents, et également de réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.
  • homme preparant bain de bouche
    Bien utiliser le bain de bouche
    Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, la recommandation essentielle de votre dentiste est de vous brosser les dents deux à trois fois par jour, pendant deux ou trois minutes, avec un dentifrice au fluor. Ainsi, même s’il s’avère utile lorsqu’on l’associe à un bon brossage des dents et qu’il bénéficie depuis quelques années d’une exposition commerciale intensive, le bain de bouche n’est pourtant pas indispensable. Tout repose dans un choix avisé et un usage approprié.
  • petit garcon en train de se brosser les dents
    Principes d’hygiène dentaire pour les enfants
    L'entretien des dents et des gencives de votre enfant commence par vous. En leur transmettant quelques principes simples, vous pouvez les mettre sur la bonne voie pour toute une vie d'excellente hygiène buccale. Une bonne hygiène buccale est un des piliers de la bonne santé générale de votre enfant.

    L'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande une première visite chez votre dentiste au cours de la deuxième année de l'enfant, donc entre 1 et 2 ans. Cette visite est comme une visite chez votre pédiatre. Des visites ultérieures doivent être planifiées tous les six mois pour veiller au bon développement des dents.
  • Hygiène bucco-dentaire et appareil
    Si vous entreprenez un traitement orthodontique, vous devez être prêt à consacrer trois fois plus de temps à votre hygiène bucco-dentaire que d'habitude. En effet, si vous n'y faites pas suffisamment attention, le risque de caries et de gingivite augmente fortemement en raison des difficultés d'accès des poils de la brosse à dents et de la rétention de plaque supplémentaire liée à la présence de l'appareil.
  • nettoyage de la langue
    L'importance de se brosser la langue
    Pour vos consultations dentaires, les motifs sont très souvent les dents ou les gencives. Votre bouche comporte un autre élément fondamental : votre langue. Votre dentiste pourra vous l'expliquer, elle est tout aussi importante que vos autres structures bucco-dentaires et nécessite également un entretien spécifique.

    Votre langue, contrairement à vos dents, a une surface rugueuse, pleine d’aspérités qui sont l'endroit idéal pour que les bactéries se déposent et prospèrent. Votre langue contient beaucoup plus de bactéries que vos dents ; elles seront souvent responsables de la mauvaise haleine. 
  • dents et personnalite
    Dents et personnalité
    Vos dents en disent plus sur vous que vous croyiez. Leur implantation, leur forme, taille et teinte révèlent les aspects les plus secrets de votre personnalité.

Eco-responsable et nouvellement installé à Alfortville (94), au 110 rue Véron, le cabinet d'orthodontie du Der Sarkissian prend en charge tous vos besoins en orthodontie enfants, adolescents et adultes qu'il s'agisse de traitements conventionnels par appareils dentaires ou de traitements invisibles à l'aide de gouttières transparentes.