Vivre avec un appareil

Vous ou votre enfant avez été appareillé(e) ! C'est une première étape dans la réalisation du traitement, une autre composante fondamentale du traitement est de prendre soin de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire pendant que vous êtes appareillés. Voici les conseils du Dr Der Sarkissian, chirurgien-dentiste pratiquant l'orthodontie, pour vous accompagner au cours de cette période de correction orthodontique.

Comment manger avec un appareil orthodontique ?


Ne vous inquiétez pas, vous mangerez du maïs soufflé et grignoterez de nouveau des barres céréales en un rien de temps ! Toutefois, avant de pouvoir commencer à profiter de certaines des friandises que vous aimez, vous devrez prendre un certain nombre de précautions particulières pour éviter tout aliment qui pourrait endommager vos nouveaux appareils.

Quels sont les aliments à éviter avec un appareil orthodontique ?


  • Aliments à mâcher : bagels, pain, saucisson, réglisse,
  • Aliments croquants : maïs soufflé, cacahuètes, glace,
  • Aliments collants - bonbons au caramel, chewing-gum,
  • Aliments durs - noix, bonbons durs,
  • Aliments à croquer - maïs en épis, pommes, carottes, etc.

Quels sont les aliments que vous pouvee manger avec un appareil orthodontique ?


  • Produits laitiers : fromage à pâte molle, pouding, boissons à base de lait,
  • Pains : tortillas molles, crêpes, muffins sans noix,
  • Céréales : pâtes alimentaires, riz cuit mou,
  • Viandes/volailles : poulet cuit tendre, boulettes de viande, viandes pour le déjeuner,
  • Fruits de mer : thon, saumon, tourteaux de crabe,
  • Légumes : purée de pommes de terre, épinards cuits à la vapeur, haricots,
  • Fruits : compote de pommes, bananes, jus de fruits,
  • Friandises : crème glacée sans noix, milkshakes, gâteau moelleux.


gros_plan_sur_bouche_avec_attaches_dentaires

Que faire en cas de douleurs causées par les bagues et mon appareil orthodontique ?


Au début du traitement orthodontique, après avoir été appareillé, les dents et certains tissus de la bouche peuvent être un peu sensibles ou douloureux ; sachez que cela est tout à fait normal et que ces douleurs et sensibilités vont progressivement disparaître. Les joues, les lèvres, la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines le temps qu'elles se rafermissent et s'habituent à l'appareil dentaire. Si les sensibilités sont trop fortes, le Dr Der Sarkissian vous donnera de la cire orthodontique à positionner sur les bagues pour réduire les sensibilités.

Enfin, si vous ressentez une certaine mobilité au niveau de vos dents ou que votre enfant l'impression que ces dents bougent, soyez rassurés, c'est également tout à fait normal. Votre appareil dentaire doit d'abord desserrer vos dents pour les déplacer dans la bonne position. Une fois que vos dents ont été repositionnées, elles ne seront plus "lâches".

Que faire si les fils et élastiques de mon appareil sont desserrés ou tombés ?


Les fils et les élastiques de votre appareil orthodontique peuvent parfois se détacher. Si cela se produit, prenez rapidement contact avec votre chirurgien-dentiste pratiquant l'orthodontie à Alfortville (94) afin qu’il puisse vérifier et réparer votre appareil. Si une pièce de votre appareil se détache, n'oubliez pas de la conserver et de l'apporter au cabinet avec vous pour la prise en charge par le Dr Der Sarkissian.

Vous pouvez fixer temporairement le fil détaché en utilisant le dos d'une cuillère ou l'extrémité gomme d'un crayon pour remettre le fil en place avec précaution et en douceur. Si le fil de fer lâche cause une irritation aux lèvres ou aux joues, appliquez de la cire ou un coton humide sur le fil de fer cassé pour soulager la douleur.

Il est important de conserver à l'esprit que si votre appareil dentaire est endommagé, la durée du traitement peut se retrouver allongée. Il est ainsi fondamental de prendre soin de votre appareil dentaire ; vos dents et votre mâchoire ne peuvent atteindre leur position correcte que si vous portez constamment les élastiques, le harnais, l'appareil de rétention ou tout autre appareil prescrit par votre praticien

Puis-je faire du sport avec un appareil orthodontique ?


Jeu, set, match - nous avons de bonnes nouvelles pour les athlètes ! La pratique sportive est tout à fait compatible avec le port d'un traitement orthodontique ! En fonction du sport pratiqué, un protège-dents peut être nécessaire. Expliquez votre projet à votre orthodontiste qui vous aidera à choisir le bon protège-dents pour obtenir la meilleure protection.


boitier_avec_plusieurs_gouttieres_invisibles

Eco-responsable et nouvellement installé à Alfortville (94), au 110 rue Véron, le cabinet d'orthodontie du Der Sarkissian prend en charge tous vos besoins en orthodontie enfants, adolescents et adultes qu'il s'agisse de traitements conventionnels par appareils dentaires ou de traitements invisibles à l'aide de gouttières transparentes.

En savoir plus